Mieux nous connaître

Accroche
Découvrir notre organisation
.
Corps

Les dernières actualités sur Radio B 

Et si la banque alimentaire, c'était aussi cela ?

Cliquez ci-dessous et "téléchargez" le podcast correspondant au mois concerné.

Ecoutez le Podcast de notre nouvelle émission mensuelle sur Radio B

Radio B

 

 

DECOUVRIR NOTRE ORGANISATION

La Banque Alimentaire de l'Ain 

C'est...des bénévoles et des salariés.

test

                                                                       

C'est...une plateforme logistique de l'agro alimentaire solidaire...

 

 

 

... d'une capacité de stockage de 1432 palettes sur 4 niveaux avec des chambres froides positives (+4°) et négatives(-22°)

D’un entrepôt de 600 m2, mis à sa disposition par le Conseil Général de l’époque, 1992, elle se déplace en 2015 sur un site de 1800m2 construit spécialement pour elle par le Conseil Départemental de l'Ain et la SEMCODA sur un terrain de 10 000m2 ce qui permettra, si nécessaire,  de doubler la surface couverte.

   

C'est...un financement de la plateforme par le Conseil Départemental 

Abondé par le Conseil Départemental de l'Ain l'ensemble atteint le montant de 2,8 millions d'euros. remboursable à raison de 145 000€ chaque année pendant 30 ans.
Dans cette situation le  mot " MERCI" n'est pas assez fort pour témoigner, au nom des bénéficiaires de l'aide alimentaire du département et des bénévoles que nous sommes, de notre gratitude et notre reconnaissance à l'égard du CONSEIL DEPARTEMENTAL 

C'est...des normes et des scolaires.

Scolaires pyramide de conserves

Notre plateforme répond à toutes les normes de sécurité en vigueur tant sur le plan des personnels que celles concernant le  volet "Hygiène et Sécurité Alimentaire". 
De par sa conception et sa sécurité (identique aux grandes plateformes de l'agro alimentaire), avec l'agrément de l'académie de l'Ain, elle nous permet d'accueillir les scolaires toute l'année. Il s'agit de classes du primaire et du secondaire mais aussi des universitaires. L'accueil des jeunes dans le cadre des stages de découverte du monde du travail, dont la durée varie de quelques heures à 200 heures, prend toute sa place
. Nous préparons régulièrement des actions avec le Conseil Municipal des enfants de certaines mairies. Nos interventions, directement dans le milieu scolaire, débouchent en général sur l'organisation , en interne, d'une collecte de boites de conserves de 800gr présenté par les élèves sous forme d'une pyramide. Chaque kilo de denrée alimentaire nous permet d'offrir en moyenne deux repas.

C'est...des sources d'approvisionnement - 1653,6 tonnes en 2022 

deux camions a quai

ORIGINE DES DENREES ALIMENTAIRES (bilan annuel 2021)

- DONS ET RAMASSES dans 80  magasins de l'Ain.................. 942.8 tonnes. 
- COLLECTE NATIONALE............................................................. 222,4 tonnes
- UNION EUROPEENNE et ETAT Français ..................................369,2 tonnes.  
- ECHANGES autres Banques Alimentaires ...............................  77,3 tonnes.
- CLICKDON...................................................................................   22,0 tonnes
- COVID 19............................................................................. ........  19,9 tonnes

Approvisionnements année 2022..... 1653,6 tonnes (+ 56% par rapport à 2021)
 

5 quais

 

C'est...un parc de chariots élévateurs 

parc élévateurs

C'est…allonger la durée de vie des produits à dates courtes.

cuisine 2022

Dans les ateliers de TREMPLIN à Bourg-en-Bresse, il s'agit de transformer des denrées non distribuables par la BA(légumes fin de vie, gros quartiers de viandes…) en plats cuisinés mis en barquettes mono ou double portions filmées ayant une durée de vie de 3 jours. Capacité de croisières 200 repas/jours (100kg/jour sauvés de la poubelle) avec la création et l'accompagnement de 5 emplois en insertion. 

    
  C'est...un grand projet écologique en 2022.

toiture px solairespanneau avec logo europe

       

C'est...un camion cuisine où apprendre à cuisiner sain avec un petit budget.

Notre camion cuisine

Conduit par Perrine, notre diététicienne nutritionniste, il parcourt le département et accueille les familles en difficultés en leur offrant des cours de cuisine. Comment bien s'alimenter avec un petit budget reste le thème prioritaire? Le délai actuel d'inscription pour une nouvelle formation est estimé à plusieurs mois tant la présence de Perrine est demandée au sein de nos associations partenaires. Toute l'année, dans le cadre de leur formation BTS de nombreux étudiants accompagnent Perrine lors de ses tournées dans le département. 

 
C'est...un soutien informatique aux associations.

Pierre, notre informaticien bénévole, assure gratuitement la fourniture et la maintenance d'ordinateurs ainsi que la formation des bénévoles de nos associations partenaires.                                            

C'est...un soutien logistique aux associations et CCAS partenaires.

L'équipe des CAR (Chargées d'Animation Réseau), nos cinq bénévoles, Ghislaine, Catherine, Cécile, Marie-Hélène, et Lydia, affectées à cette mission, assurent les relations entre nos services internes et les associations et CCAS partenaires. Des cessions de formation à l'hygiène alimentaire et des tests de dégustation des produits sont régulièrement organisés. 

  
C'est...informer les services de l'Etat

En retour des subventions accordées, dès la fin de chaque trimestre nos associations et CCAS partenaires nous indiquent le nombre de foyers servis, le nombre de personnes et le nombre de distributions accordées aux familles à l'intérieur de leur zone d'activité. Depuis l'arrivée de la Covid, plus de 10000 personnes comptent sur nous chaque jour pour se nourrir .(7175 antérieurement).

       

C'est aussi...à votre disposition, sa salle de réunion…

réunions chez nous

  

partenaires BA     
Archives de la Banque Alimentaire de l'Ain

Merci de votre attention